
Le Loup Gris – 2025
Le Loup Gris est une pièce en cours de réalisation qui entre dans mon projet textile « Dernière(s) Broderie(s) avant l’Extinction ».
Entièrement brodé à la main, ce tableau textile a pour but de sensibiliser à la disparition du Loup en France.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, celui qui est souvent perçu comme le “grand méchant loup”, cruel et sans pitié, n’est en fait qu’une espèce craintive et discrète. Malheureusement, cette mauvaise réputation pluriséculaire lui colle à la peau et ne fait que renforcer la peur de l’homme envers cet animal aujourd’hui menacé en France. (cf: WWF)
Le Loup a mauvaise presse. Avec l’utilisation de la broderie de Lunéville (ou Broderie Haute-Couture), j’ai l’espoir de lui donner une autre image.


Dès le Moyen Âge, commence la régulation à l’initiative des seigneurs. D’avantage motivé par la peur du loup « mangeur d’homme » que par le fait que l’animal s’attaque au bétail.
Les loups étaient très répandus dans tout l’hémisphère Nord. Puis, les effectifs ont été régulés. On peut même parler d‘extermination dans la seconde moitié du XIXéme siècle en Europe occidentale et en Amérique du Nord.
Depuis la signature de la convention de Berne en 1990, le loup appartient à la catégorie des espèces protégées. Cependant, le conflit Homme-Loup continue de peser sur la survie de l’espèce.
D’ailleurs un projet de loi, visant à encore diminuer la population de Loup en France est actuellement en discutions.
Le Loup a autant sa place chez nous que nous chez lui. À force de réguler, voir exterminé certaines espèces, nous disons au revoir à notre biodiversité.


Les loups ne doivent pas être en captivité dans des parcs animaliers ou zoos. Leur place est là où ils auraient toujours dû être, dans la nature.
Je comprends la position des éleveurs, mais pourquoi vouloir toujours jouer au plus fort, et tuer « l’adversaire »? Des solutions existent pour pouvoir cohabiter, et exterminer le loup, n’est certainement pas la solution.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Loup Gris, je vous renvoie vers le site de la WWF. Et si vous souhaitez aider à protéger le loup, vous pouvez donner un avis défavorable ici.
Ce projet textile est ancré dans des questionnements actuels. Il n’a pas pour vocation de faire l’étalage des espèces éteintes. Il vise à montrer ces belles espèces qui ne demandent qu’à être protégées avant leur potentielle extinction…