Dans ce petit article, nous allons découvrir la place de la broderie Or dans la « culture populaire » (entendre ici: cinéma, séries et jeux-vidéos). La broderie, accessoire pour embellir un vêtement, sublimer un accessoire, voici les quelques pépites que j’ai pu découvrir.
/ Les commentaires qui accompagnent les photos peuvent comporter des erreurs, notamment sur les techniques, sur des visuels de cette qualité, c’est un peu délicat. Veuillez excuser les potentielles erreurs. Les images ne sont pas de moi et appartiennent aux licences citées. \
Au cinéma
La princesse de Chicago: en quête de l’étoile
Le personnage de Fiona (au milieu) porte une cape noire avec des fleurs brodées des épaules jusqu’aux hanches. On peut y voir des soulevés (les fleurs sont en relief, brodé d’abord sur un autre textile et rapporté sur la cape afin de donner du volume) ainsi que de la couchure aux fils métalliques sur rembourrage. Des techniques utilisées sur les vêtements d’apparats militaires.

Dans les séries
Vikings – Saison 5 / Épisode 9
La mort du roi Æthelwulf. Dans cette scène, le personnage porte un vêtement fortement brodé au fil d’or. On peut apercevoir de la pose de cannetille en passé plat, des points de tige, ainsi que quelques paillettes.

Shadow and Bones
La série est remplie de broderie magnifique! Les Grisha, les magiciens de ce monde, portent des manteaux somptueusement brodés. On y voit de la pose de cannetille mate, lisse et frisée, pour un jeu de lumière et de texture. Les techniques s’approchent des broderies militaires, avec des formes ornementales et organiques. Très souvent, on retrouve du passé plat droit et du passé plat biais de différentes cannetilles.
Les couleurs utilisées pour les costumes correspondent aux pouvoirs des magiciens.


Les Irréguliers de Baker Street
Dans cette série, il n’est pas étonnant de retrouvé de la broderie d’Art, notamment dans la famille du Prince Léopold. L’un des personnages, Daimler porte un costume brodé de feuilles de chêne, au col et aux manches. Le modèle pourrait se rapproché d’habit de Général de Division , datant du Second Empire. Léopold lui, a deux très jolies feuilles de chêne brodées sur un velours bordeaux. On y voit un passé plat droit sur découpes, des points de tiges ainsi que des paillettes.
La feuille de chêne, arbre réputé incorruptible, symbolise le commandement. Elle figure l’autorité des contrôleurs dans le cadre de leurs attributions.


Conclusion
Au vu de ces quelques exemples, nous sommes souvent confronté à la vision de la broderie or, sans pour autant nous rendre compte du travail qui se cache derrière. Elle est particulièrement utilisée pour marquer une époque ou un rang militaire.