Aujourd’hui, on se retrouve pour un article sur les fournitures utilisées en broderie. Vous devez certainement connaitre la plupart de ces fournitures, mais voici un petit panel de ce que j’utilise. Je vous souhaite une agréable lecture.
Définition
Pièces, outils nécessaires à l’exercice d’un métier manuel
Le petit matériel

- Les aiguilles: permettent de faire passer le fil à travers une MO (matière d’œuvre: tissu, …)
- Crochet de Lunéville: manche en bois ou métal avec un crochet utilisé dans la broderie de Lunéville
- Ciseaux: utilisés pour couper les fils, la cannetille, … Petit conseil: une paire de ciseaux par chose à couper, pour toujours garder le tranchant
- Dès à coudre: utile pour éviter de se piquer les doigts tout les 30 secondes (surtout quand on brode beaucoup) Optionnel
- Poinçon: petit outil pointu pour percer le tissu (notamment pour le cuir) et également pour guider les fils métalliques
Le tambour
Tambour à broder: métier à broder composé d’un double anneau en bois muni d’une vis de serrage. Il sert à assurer une tension régulière et empêche la déformation de l’étoffe.
Le tambour à broder est apparu en Europe vers 1760. Il était accompagné d’un nouveau type de broderie venu d’Orient, le crochet sur métier.

Les fils
Les fils textiles

Fils textiles: le produit du filage, c’est-à-dire l’agglutination de fibres textiles pour former un ensemble long
On le retrouve sous plusieurs formes, les fils de coton, principalement utilisé en couture. Je les utilise notamment pour broder les fils métalliques. Les fils 6 brins, comme Le Mouliné (de chez DMC*), sont des fils composés de coton. On peut facilement les séparer en fonction du rendu souhaité. Pour mes créations, j’utilise souvent entre 1 et 2 brins. Cela offre une grande facilité de dégradé de couleur. C’est comme en dessin.
*DMC est une entreprise textile française créée à Mulhouse en 1746 par Jean-Henri Dollfus.
Les fils métalliques
Pour en apprendre plus sur la broderie métallique, je vous renvoie sur mon article: La broderie Or.
Cannetille
La cannetille est un fil d’or ou d’argent retordu, servant à des travaux de broderie. On peut l’apparenter à un ressort qui ne reprend pas sa forme.
On le trouve en or et argent, mat, brillant, frisé ou façonné, et de différentes tailles.


Il y a bien sûr de la cannetille colorée. Elle est en laiton, en cuivre ou en aluminium. Cela permet d’avoir une large palette de couleurs pour divers projets.


Jaseron
Le jaseron possède les mêmes caractéristiques que la cannetille, c’est un ressort en métal, bien plus « dur » que la cannetille. Il peut être utilisé pour délimiter les formes, mais pas que!

Filé

Filé: fil de textile, recouvert de métal précieux.
Le fil de base est principalement en coton ou en polyester. On peut retrouver des filés or, argent ou dans divers autres matériaux, qui amènent de la couleur.
Les fournitures
Perle: petite masse percée de part en part. Elle est destinée à être enfilée avec d’autres sur un fil. Sa fonction principale est de servir d’ornement.
Elles peuvent être en verre, plastique, nacre, bois, … On peut les trouver sous la forme de tubes, avec différentes tailles et formes.
Paillette: lamelle de métal brillant, de nacre, de plastique, servant d’ornement.
Sequin: paillette avec le trou excentré.
Cuvette: paillette avec une forme creuse.


Conclusion
J’espère que cet article vous aura appris certaines choses et vous aura fait découvrir d’autres fournitures. Il y a beaucoup d’autres fournitures que je ne vous ai pas citées. N’hésitez pas si vous avez de petites questions.
Merci pour votre lecture et bonne journée!